08 mag 2020 ID: 302330
URL Copied!

D'as du volant à pilote en herbe: Tiago Monteiro se lance dans l'Esport

D'as du volant à pilote en herbe: Tiago Monteiro se lance dans l'Esport

Tiago Monteiro étant fort de plus de 20 ans d'expérience en course automobile, avec à son actif 12 victoires en Coupe du monde FIA des voitures de tourisme sans oublier un podium en Formule 1, le monde de la course automobile n'a plus aucun secret, ou presque, pour le pilote.

 

Satigny, 8 mai 2020 – Néanmoins, en raison du confinement actuel instauré face à la pandémie de coronavirus, le pilote de la Coupe du monde WTCR - FIA des voitures de tourisme Tiago Monteiro s'essaie à la simulation de course pour maintenir son avance sur ses concurrents pendant que le monde du sport automobile est à l'arrêt.

 

Il serait erroné de dire que Tiago, 43 ans, est un véritable novice en matière de simulateurs, car les simulateurs professionnels ont été largement utilisés dans la préparation des pilotes Honda, dont Tiago fait partie, à la WTCR et précédemment à la Coupe du monde FIA des voitures de tourisme. Néanmoins, l'expérience immersive d'une configuration d'usine n'est guère comparable à la création maison d'un cockpit de simulation de course auto, dans le cas de Tiago, « principalement un volant et des pédales PlayStation ! ».

 

« Je n'ai jamais été fan des simulateurs de conduite, mais il est vrai que la simulation occupe une place importante dans les entraînements », explique Monteiro. « Ne nous y trompons pas pour autant. Nous parlons là de simulateurs professionnels, qui donnent l'impression d'être réellement dans une voiture de course. Je connais donc très bien ces simulateurs-là. Je me suis bien entendu beaucoup entrainé dessus avec Honda. J'ai donc beaucoup d'expérience en la matière. »

 

« Mais je le répète, c'est un simulateur digne de ce nom qui réagit comme une voiture de course, et vous devez piloter comme si vous y étiez. Quel que soit le degré d'évolution du sim racing et de ressemblance avec la réalité, cela reste un jeu vidéo. Je me suis rendu compte que c'est justement parce que j'essayais de piloter comme si j'étais dans une voiture de course que je n'y arrivais pas ! »

 

Bien que ceux contre qui il se mesure soient bien plus expérimentés, Tiago a l'habitude de prendre la tête du peloton malgré un départ tardif. Il avait la vingtaine quand il s'est lancé dans le monde du sport automobile en s'imposant en 1997 lors de la Coupe Porsche Carrera en France. Ce n'est que huit ans plus tard qu'il a entamé une carrière de deux saisons en F1 - couronnée de succès comme cela a été le cas dans les nombreuses autres disciplines auxquelles il s'est adonné tout au long de sa carrière s'étendant sur quatre décennies.

 

C'est avec une énergie similaire à celle qui lui a valu de gravir les échelons tout au long de sa carrière que Tiago s'est lancé tête baissée dans le sim racing pour rattraper le temps perdu. Le pilote portugais a participé à sa toute première course fin mars seulement, mais plus rien ne l'arrête depuis. Il participe à plusieurs courses chaque semaine, en particulier dans la série pré-saison de l'Esports WTCR, aux côtés de trois vrais pilotes de son écurie Honda, pour affronter leurs plus grands rivaux de la série et des pilotes professionnels de sim racing. En collaboration avec son ami et compatriote Antonio Felix da Costa, Tiago a aussi contribué à lever plus de 10 000 euros pour acheter des équipements de protection personnelle aux travailleurs portugais qui sont en première ligne face à l'épidémie de coronavirus, en organisant la « Friends Fund Race », à laquelle ont participé les deux acolytes et plusieurs de leurs amis pilotes.

 

Mais tandis que la simulation de courses automobiles offre à Tiago l'opportunité de développer des compétences dans un autre domaine, un sentiment différent a prédominé dans tous ses messages tout au long de la campagne de l'Esports WTCR - le désir de faire un cadeau à ses fans qui ont été privés d'action sur le circuit pendant la parenthèse pandémique. C'est la marque d'un professionnel, conscient de sa responsabilité de rendre hommage à ceux qui le soutiennent - un trait de personnalité partagé par tous les membres de la Famille Honda Racing.

 

«C'est une excellente façon de divertir les fans en ce moment», indique Tiago. «Cet événement comptera beaucoup pour les fans, le public, et même les sponsors. Je veux être juste et divertir tout le monde. Je pense que cela fait partie de mon métier.»

 

« Je ne m'attends à rien d'incroyable mais je vais essayer, je vais participer et redonner le sourire à la communauté ! L'idée n'est pas de participer pour gagner à tout prix mais juste de participer pour le plaisir. Je peux très bien terminer dernier, ce n'est pas grave. Je tiens juste à être là et à démontrer mon engagement. »

 

Ceci étant, il est difficile de supprimer totalement le besoin instinctif et constant de compétitivité qui anime tout pilote. Tout comme c'est le cas en course automobile, c'est en forgeant que l'on devient forgeron - ce qui est bien plus facile à dire qu'à faire pour Tiago. Avec deux enfants en bas âge à charge, et une société de gestion de jeunes talents à faire tourner, il doit mettre à profit le peu de temps libre qu'il lui reste pour s'entraîner et progresser - quitte à jeter aux orties une routine de travail « normale ».

 

Tiago poursuit: «La multitude de plateformes donne aussi du fil à retordre; il y a iRacing, rFactor, mais aussi RaceRoom, celle qu'utilise la WTCR. Elle diffère de iRacing et rFactor à bien des égards.»

 

«Il n'y a pas de secret. Tous mes amis, qu'ils soient gamers ou pilotes professionnels, m'ont dit la même chose : ce n'est qu'en pratiquant que tu t'amélioreras. Le problème, c'est que beaucoup d'entre eux n'ont pas de vie de famille. Ils vivent seuls et ont donc bien plus de temps libre. Je dois trouver le temps de m'entraîner davantage mais je ne peux pas pour autant passer six, voire sept heures par jour à m'entraîner comme bon nombre d'entre eux.»

 

«J'ai un emploi du temps très chargé, même si je me retrouve bloqué à la maison. Je n'ai pas beaucoup de temps libre pour m'entraîner. Je pourrais m'entraîner la nuit mais en toute honnêteté, je ne me vois pas me coucher à 1 voire 2 heures du matin pour jouer devant un écran ! Il ne suffit vraiment pas de comprendre la physique des jeux.»

 

Comme le sous-entend ce commentaire, Tiago tire souvent des enseignements des courses auxquelles il participe. Tiago le confirme, ce qui l'aide à s'améliorer, ce n'est pas tant de réinventer la roue mais de s'appuyer sur les caractéristiques des pros du volant en simulation de course automobile et sur les lignes de course qu'ils prennent.

Repensant à son expérience vécue lors de la deuxième course de la manche d'ouverture dans le cadre de la mini-série de l'Esports WTCR, au cours de laquelle Tiago a été pendant un temps le premier pilote WTCR dans la vie réelle, il confie: «Je suis passé de la 23e à la 17e place au premier tour, ce qui m'a permis d'atterrir dans un bon groupe, dominé par quelques gamers, que j'essayais tant bien que mal de suivre. Je n'y suis pas arrivé mais j'ai tout de même pu apprendre d'eux. C'est en les observant que j'ai compris qu'en simulation de course, il faut réussir à déterminer quand on peut couper, et quand on ne le peut pas.»

 

«C'est en étant derrière eux, en les suivant, que j'ai pu observer et comprendre leur conduite, à quel moment ils freinent, etc. Parfois ils freinent bien avant, et parfois sur le tard par rapport aux vraies conditions de course, sur un circuit. Parce que c'est mieux pour le jeu. C'était donc enrichissant d'être derrière eux pendant un temps. Ça m'a permis d'améliorer ma conduite de manière considérable.»

 

Il ajoute: «Au début, j'ai beaucoup discuté avec des gamers, et des pilotes gamers, et tous m'ont dit qu'il y a beaucoup d'astuces, et d'éléments différents par rapport aux vraies courses. Il faut donc s'adapter et créer de nouvelles sensations. Il va falloir que je m'entraîne encore et encore, mais cela reste un changement très difficile.»

 

Même si la saison de la WTCR ne reprendra probablement pas tout de suite, quand le moment arrivera, c'est avec un enthousiasme débordant que Tiago continuera de collectionner les victoires qui font de lui l'un des meilleurs pilotes de voitures de tourisme de sa génération. Dici là, Tiago peut continuer de s'entraîner dans cette nouvelle discipline et tenter de relever le défi consistant à passer de pilote en herbe de sim racing à grand champion - tout en divertissant ses fans, bien entendu.

 

* * *

 

Pre-season Esports WTCR 2020 – Calendrier:

 

Événement: Hungaroring

 

Début Time Attack: 17h00, 25 mars 2020

Fin des qualifications: 21h00, 31 mars 2020

Course multijoueurs live: 19h30, 6 avril 2020

 

Événement: Slovakia Ring

 

Début Time Attack: 21h00, 31 mars 2020

Fin des qualifications: 21h00, 14 avril 2020

Course multijoueurs live: 19h30, 20 avril 2020

 

Événement: Ningbo International Speedpark

 

Début Time Attack: 21h00, 14 avril 2020

Fin des qualifications: 21h00, 28 avril 2020

Course multijoueurs live: 19h30, 4 mai 2020

 

Événement: Sepang International Circuit

 

Début Time Attack: 21h00, 28 avril 2020

Fin des qualifications: 21h00, 12 mai 2020

Course multijoueurs live: 19h30, 18 mai 2020

 

* * *

Informations supplémentaires et liens utiles:

 

Esports WTCR: https://www.fiawtcr.com/de/esports-wtcr/

 

Suivi des courses en live:

 

Facebook: https://www.facebook.com/WorldTouringCarCup/ 

YouTube: https://www.youtube.com/user/TheFIAWTCC

14 Numero totale articoli
Non è disponibile alcun media
14 Immagini correlate