15 nov 2023 ID: 470198
URL Copied!

Dossier de presse: Honda CB125F 2024

Dossier de presse: Honda CB125F 2024

Une machine profondément revue dans l’esprit de la famille des roadsters CB-F avec un nouveau cadre et de nouvelles roues de 18 pouces. La CB125F est conçue pour une utilisation quotidienne, avec un moteur à balancier d’équilibrage qui profite de nouveaux réglages d’injection afin d’offrir un couple élevé à bas et moyens régimes. La qualité de fabrication a également été améliorée tandis que les coûts d’achat et d’entretien restent particulièrement attractifs.

 

Sommaire:

  1. Introduction
  2. Caractéristiques principales
  3. Caractéristiques détaillées
  4. Caractéristiques techniques

 

  1. Introduction

Parce qu’elle constitue souvent une porte d’entrée dans le monde de la moto, une 125 cm3 se doit d’être multiple. Pour certains, elle représente en effet la solution la plus économique pour se déplacer d’un point A vers un point B, à la fois en termes de coût d’achat et d’entretien. Pour eux, une moto doit être durable, simple, facile à vivre et sans soucis. Voilà leurs fondamentaux.

Pour d’autres, plus nombreux, elle marque le début de l’aventure motocycliste avec leur première “vraie” moto. En plus des qualités déjà évoquées, elle doit également offrir tout ce que l’on attend d’une moto : excitation, liberté et plaisir instinctif… Sans oublier la faculté d’être facile à appréhender pour un novice et un style qui rende fier et crédible.

Pour tous les constructeurs, accueillir et accompagner de nouveaux pratiquants est une chose importante. La première expérience est en effet déterminante pour conditionner une relation durable, en particulier lorsque des facteurs comme la famille ou la carrière entrent en ligne de compte au fil du temps… Robuste et accessible, la CBF125 a longtemps fait la preuve qu’elle était une excellente moto d’initiation.

Apparue en 2015 pour lui succéder, la CB125F a su profiter de cet ADN auquel elle a ajouté de nouvelles qualités, un style moderne et encore plus d'efficacité. Une moto parfaite pour se déplacer aussi bien que pour commencer l’aventure d’une vie entière.

 

  1. Caractéristiques principales

La CB125F est une moto à part entière, dont le développement a conduit au dépôt de 19 brevets. Autre motif de fierté, une motorisation eSP (enhanced Smart Power) refroidie par air et qui se caractérise par une frugalité exceptionnelle tout en délivrant d'excellentes performances. En 2021, en plus d'un nouveau tableau de bord et d'une optique avant à LED, la CB125F a perdu 11 kg grâce à un nouveau moteur et un cadre redessiné alors que son style a été revu dans l'esprit de des CB500F ou CB650F d'alors.

Sur le marché suisse, la CB125F 2024 est déclinée en 3 variations de couleur:

**nouveauté 2024** Imperial Red Metallic

**nouveauté 2024** Matt Marvel Blue Metallic

Black

 

  1. Caractéristiques détaillées

3.1 Motorisation

  • Moteur monocylindre eSP (Enhanced Smart Power) frugal sans conséquences sur les performances
  • Technologies à faibles frottements avec cylindre désaxé, roulements à aiguilles pour la distribution, ajutages d'huile optimisés…
  • Alterno-démarreur qui participe à la réduction du poids
  • Boîte 5 rapports et chaîne scellée

Le bloc-moteur qui équipe la CB125F est un monocylindre 4 temps eSP (‘enhanced Smart Power) à simple arbre à cames en tête de 124 cm3, refroidi par air et conforme à la réglementation Euro5. Il présente des valeurs d’alésage x course de 50 x 63,1 mm qui déterminent un rapport volumétrique de 10 : 1.

La puissance maximale de 8 kW délivrée à 7 500 tr/min avec une valeur de couple de 10,9 Nm à 6 000 tr/min. 12,4 s suffisent à couvrir 200 m depuis l'arrêt mais la principale performance est à chercher au niveau de l'efficacité énergétique avec une consommation de 1,49 l/100 km ce qui confère à la CB125F une autonomie de plus de 700 km grâce aux 11 l contenus dans le réservoir.

Au cours des 8 dernières années, Honda a appliqué les motorisations eSP - et les technologies qui y sont liées - sur un nombre croissant de scooters 125 cm3. En partant d'une feuille blanche, les efforts des motoristes ont porté sur l'application des technologies à faibles frottements sur chaque aspect du moteur.

Les évolutions commencent par le poids. En 2021, 7 kg avaient été gagnés sur le moteur eSP.

Ainsi, un cylindre désaxé permet de réduire les frictions entre la chemise et le piston, la base de ce dernier étant refroidie par un jet d'huile, là encore pour limiter les frottements. Autre technologie efficace, le montage des culbuteurs de distribution sur des roulements à aiguilles.

L'alternateur fait également partie de la formule eSP puisqu'il associe la production électrique avec fonction de démarrage, ce qui permet de simplifier la conception tout en participant à la baisse de poids. L'effort mécanique nécessaire à entraîner le moteur au démarrage est réduit par la présence d’un système qui repositionne le vilebrequin dans la position optimale avant la phase d’admission et d’un mécanisme de décompresseur qui annule la résistance due à la compression. Au quotidien, cet alterno-démarreur est totalement transparent et silencieux pour l'utilisateur.

La transmission est assurée par une boîte à 5 rapports avec une chaîne scellée.

 
3.2 Style, partie-cycle et équipements

  • Cadre en tubes d'acier, double combiné-amortisseur réglables en précharge
  • Style propre à la famille CB
  • Tête de fourche avec optique LED et instrumentation digitale
  • Poids en ordre de marche 117 kg
  • Nouveau silencieux plus court avec protection chromée
  • Nouvelles poignées passager aluminium

Le cadre simple berceau fait appel à de l'acier haute résistance. Le moteur est suspendu sous une poutre centrale et présente une géométrie qui offre le meilleur équilibre entre confort de conduite et stabilité, avec un accent porté sur la douceur de la direction et la précision des sensations, en particulier sur l’angle. La chasse et la traînée sont respectivement de 26° et 92,4 mm, avec un empattement relevé à 1 280 mm. Le poids en ordre de marche est de 117 kg seulement.

Les 2 combinés ressort-amortisseur qui assurent la suspension arrière disposent de 5 possibilités de réglage en précharge et viennent en complément d’une fourche télescopique hydraulique de ø 30 mm. Les jantes en alliage de ø 18 pouces participent à la stabilité et à la rigueur du comportement routier sur mauvais revêtements. Les pneumatiques adoptent des dimensions de 80/100 pour l’avant et de 100/80 pour l’arrière.

Au chapitre du freinage, on trouve un disque de ø 240 mm coiffé par un étrier simple piston à l’avant, secondé par un tambour à commande mécanique de ø 130 mm à l’arrière. L'ensemble fonctionne via le système combiné "Combined Braking System " qui fait en sorte d'appliquer une force de freinage sur l'avant si l'on actionne le frein arrière.

Le style de la CB125F est visuellement agressif, faisant écho aux autres modèles de la gamme CB à l'image du réservoir de carburant largement dimensionné et des écopes latérales qui trouvent leur inspiration du côté de la famille Neo Sports Café. La tête de fourche anguleuse offre une protection appréciable contre le vent relatif tout en abritant une optique à LED et une instrumentation digitale qui affiche les informations majeures telles que le rapport engagé, la consommation moyenne ou instantanée, l'autonomie ou l'indicateur ECO qui signale la conduite la plus économique. Le démarreur et le coupe-contact sont associés, tout comme les commandes de feux de route et d'appel de phare.

Le moteur, le collecteur d'échappement, les fourreaux de fourche et les jantes sont revêtus de noir, soulignant les formes et les teintes de l'habillage. Également noir dans sa version 2024, le silencieux d'échappement est plus court de 45 mm et largement protégé par une plaque antichaleur chromée. Une touche de rouge est visible au niveau des ressorts d'amortisseur ainsi que de l'antiparasite tandis que d'autres témoignages du soin apporté au style peuvent être trouvés sur les logos 3D apposés sur les écopes latérales ou dans la forme des rétroviseurs qui reflètent les choix stylistiques de la moto tout entière.

Comme sur toute machine destinée à l’utilisation quotidienne ou à l’apprentissage de la moto, la position de conduite est droite, relaxante et sécurisante, avec des repose-pieds idéalement placés et un guidon large qui offre un contrôle optimal.

À 790 mm, la hauteur de selle est 15 mm plus haute que par le passé et offre suffisamment de place pour accueillir confortablement 2 adultes. Installée d'origine tout comme la béquille centrale, la poignée passager est désormais fabriquée en aluminium pour ajouter au caractère qualitatif qui caractérise la CB125F.

 

  1. Caractéristiques techniques

Moteur

Type                                                    Monocylindre 4 temps, simple arbre à cames refroidi par air

Cylindrée                                            12' cm3

Alésage x course                               50 x 63,1 mm

Rapport volumétrique                        10 à 1

Puissance maxi.                                8 kW à 7500 tr/min

Couple maxi.                                      10,9 Nm à 6 000 tr/min

Capacité d’huile                                 1 litre

Émissions sonores                            71,8 dB

Émissions CO2                                  34 g/km

Alimentation

Carburation                                        Injection électronique PGM-FI

Capacité de carburant                       11 litres

Consommation                                  1,5 l/100 km

Système électrique

Allumage                                            Numérique avec avance électronique

Démarrage                                         Électrique

Batterie                                              12 V/7 Ah sans entretien

Alternateur                                         255 W

Transmission

Type d’embrayage                             Automatique centrifuge

Transmission                                     Par chaîne

Réduction finale                                 10,65

Transmission

Embrayage                                        Multidisque humide

Commande                                        Par câble

Boîte                                                  5 rapports

Transmission finale                           Chaîne

Cadre

Type                                                   Simple berceau en tubes d'acier

Partie cycle

Dimensions                        (LxlxH)     2 015 x 750 x 1 100 mm

Empattement                                     1 280 mm

Angle de chasse                                26°

Traînée                                              92,4 mm

Hauteur de selle                                790 mm

Garde au sol                                      160 mm

Poids tous pleins faits                        117 kg

Rayon de braquage                           2,04 m

Suspensions

Type                                     Avant       Fourche télescopique ø 30 mm, débattement NC

                                          Arrière       Double amortisseur réglable en précharge (5 pos.), débattement NC

Roues

Type                                                     En aluminium

Jantes                                  Avant       18 pouces

                                           Arrière       18 pouces

Pneumatiques                      Avant       80/100 – 18M/C

                                           Arrière       100/80 – 18M/C

Freins

Type                                     Avant       Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston, Système Combiné

                                           Arrière       Tambour ø 130 mm, Système Combiné

Instrumentation et équipements

Instruments       Compteur de vitesse, compteurs kilométriques, compte-tours, indicateur de rapport engagé, jauge de carburant

Sécurité                                                NC

Éclairage                         Avant            LED

                                       Arrière            LED

 

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.

* Données résultant de tests effectués par Honda dans le strict respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.

13 Numero totale articoli
Non è disponibile alcun media
1 News correlate
12 Immagini correlate