07 nov 2023 ID: 457679
URL Copied!

Honda innove avec sa toute nouvelle technologie d'embrayage moto E-Clutch

Honda innove avec sa toute nouvelle technologie d'embrayage moto E-Clutch
  • Une nouvelle technologie d'embrayage électronique installée d'origine sur les CB650R et CBR650R 2024
  • Une technologie qui autorise les démarrages, les arrêts ou le passage des rapports en montée ou en descente sans recours au levier d'embrayage
  • Un système compact et léger qui répond à de multiples utilisations pour une expérience de conduite plus excitante et plus fluide.

Satigny, le 07 novembre 2023 – Avec l'adoption de la nouvelle technologie d'embrayage électronique E-Clutch sur les Honda CB650R et CBR650R 2024, Honda bouleverse une fois encore les fondamentaux de la conduite moto pour les utilisateurs de tous types et de tous niveaux d'expérience.

Le Honda E-Clutch fait appel à des composants de différentes origines -embrayage classique, "quickshifters" (passage rapide des rapports) et double embrayage DCT - pour créer un système unique associant le meilleur de ces technologies largement éprouvées. Très compact, le E-Clutch ne pèse que 2 kg, la transmission et l'embrayage lui-même ne présentant aucune différence par rapports aux pièces d'une moto conventionnelle, ce qui garantit une compatibilité optimale pour de futures applications

À l'utilisation, le E-Clutch est la simplicité même, supprimant la nécessité de recourir au levier d'embrayage pour monter ou descendre les rapports. Le pilote doit simplement actionner le sélecteur pour profiter de changements de rapports rapides et précis, source de plaisir de conduite supplémentaire. Pareillement, le levier devient inutile pour démarrer ou pour s'arrêter.

Actif dès que le moteur tourne, ce système est efficace dans toutes les situations, éliminant les risques de calage et offrant une tranquillité d'esprit unique et appréciable, en particulier en utilisation urbaine lorsque les séquences démarrages/arrêts se succèdent à un rythme élevé.

En plus du plaisir et de la facilité d'utilisation, le E-Clutch se distingue par une polyvalence extrême. Ainsi, si l'utilisateur le souhaite, il peut utiliser le levier d'embrayage à n'importe quel moment et de la manière la plus classique qui soit. Dans le détail, lorsque le levier est actionné pour passer un rapport, le E-Clutch reste inerte puis se réenclenche automatiquement après 5 secondes à bas régime ou après moins d'une seconde au-dessus d'un certain régime. Et si l'on souhaite déconnecter le E-Clutch pour une raison quelconque, il suffit d'actionner une commande sur le guidon gauche; le retour à un mode manuel classique étant alors indiqué par un témoin "M" sur le tableau de bord.

Le E-Clutch permet également au pilote de choisir le type de sensation qu'il souhaite retrouver lorsqu'il agit sur le sélecteur pour changer de rapport. 3 réglages sont possibles (HARD, MEDIUM et SOFT), chacun pouvant être sélectionné indépendamment pour monter ou descendre les rapports. Enfin, si le rapport de boîte engagé est trop élevé par rapport à la vitesse de la machine, la technologie E-Clutch informe le pilote qu'il doit descendre un rapport via l'apparition d'un symbole sur le tableau de bord.

Le E-Clutch gère le fonctionnement de l'embrayage en fonction de paramètres tels que la vitesse de la moto, l'angle d'ouverture de la poignée des gaz, le régime moteur, la pression appliquée au sélecteur, l'angle du pignon d'entraînement de l'actionneur de l'embrayage ou encore la position angulaire et la vitesse de rotation du contre-arbre d'équilibrage des vibrations.

L'embrayage est entraîné par un actionneur composé de 2 moteurs logés dans le carter extérieur droit. Lorsque l'embrayage est actionné, le système intervient également sur les cartographies d'allumage et d'injection afin de permettre des passages de rapports fluides et sans à-coups dans toutes les situations.

Le nouveau système Honda E-Clutch a été imaginé pour offrir une nouvelle expérience de conduite aux motards européens de tout niveau d'expérience. Il témoigne également de l'engagement de Honda, 75 ans après sa création, de concentrer sans relâche ses ressources à développer des solutions centrées sur les utilisateurs.

Junya Ono, Chef de projet Honda E-Clutch: «Notre système E-Clutch a été conçu pour offrir aux motards une expérience nouvelle, qui rende leur conduite plus amusante et plus excitante. Il apporte également davantage de tranquillité d'esprit au quotidien et en utilisation urbaine. Nous espérons que de nombreux motards auront la possibilité d'essayer notre système pour apprécier ce mélange unique entre la sportivité et la facilité d'utilisation qu'il permet.»

 

22 Numero totale articoli
Non è disponibile alcun media
17 Immagini correlate
5 Video correlati