25 mag 2021 ID: 332897
URL Copied!

Le programme « RC30 Forever » désormais décliné en Europe

Le programme « RC30 Forever » désormais décliné en Europe
  • Après son lancement au Japon en 2020, le programme de refabrication et de fourniture de pièces de rechange « RC30 Forever » est désormais décliné en Europe
  • Environ 150 références de nouveau disponibles sur commande auprès des concessionnaires Honda
  • Des pièces refabriquées à partir de nouveaux moules
  • Une liste de pièces établie avec les utilisateurs et les clubs du Japon et d’Europe
  • Présentée en 1987 pour répondre au règlement du Championnat du Monde Superbike mais devenue légendaire grâce aux courses d’Endurance, la RC30 (VFR750R) fait partie de ces machines qui ont marqué leur temps


Satigny, le 25 mai 2021 – Après son lancement avec succès au Japon l’année dernière, Honda va étendre à l’Europe son programme de refabrication et de fourniture de pièces de rechange « RC30 Forever ».

Honda a mis en place le programme « RC30 Forever » après une série d’échanges avec des clubs RC30 au Japon et en Europe, échanges durant lesquels les propriétaires de cette moto iconique ont fait part de leur souhait marqué de continuer à faire rouler leur machine et de la maintenir dans le meilleur état possible en faisant appel à des composants d’origine.

Permettre à ces utilisateurs de rouler en toute confiance et en toute sécurité s’est donc rapidement imposé comme l’objectif principal du programme « RC30 Forever ».

C’est ainsi que Honda a relancé la fabrication de près de 150 références d’origine pour la RC30, couvrant la partie-cycle, le moteur, l’habillage et l’électronique, une sélection effectuée sur la base des demandes des utilisateurs et de l’expérience des spécialistes du Honda R &D et des sites de production.

Ces références seront accessibles sur commande dans les concessions européennes à partir du 21 Mai 2021. La date de mise en vente dépendra des délais de fabrication de chaque pièce, dont le stock sera limité.

« RC30 Forever », pourquoi et comment…

En 2017, lorsque les personnes en charge du programme se penchent sur le cas de la RC30, une rapide enquête interne permet de constater qu’aucun modèle de présérie ou même qu’aucun moule de fabrication n’a été conservé. Il était donc clair que les plans d’origine allaient devoir être réutilisés pour faire aboutir le projet. Comme pour toutes les machines produites à cette époque, la fabrication de la RC30 était basée sur des plans en 2D, conçus à la main, et à partir desquels les moules ont été réalisés. Comparés aux méthodes actuelles qui font appel à la conception par ordinateur et la modélisation en 3D, les plans d’époque se montraient nettement moins détaillés, ce qui ne pouvait manquer de compliquer la refabrication de nouvelles pièces.

Les plans encore disponibles ont alors été digitalisés, extrapolés à l’échelle 1 et comparés, pour vérifier leur précision, aux pièces existantes encore montées sur des RC30. Malgré cela, certaines informations manquaient de précision pour produire des composants aux standards de qualité souhaités. Au moment de recréer de nouveaux moules en partant de zéro, la seule solution aura été de retrouver et d’impliquer de nouveau les membres de l’équipe d’origine – la plupart étant aujourd’hui dans leur soixantaine! – afin de profiter de leur expérience, de leur savoir-faire et de leur passion…C’est cette combinaison entre éléments tangibles – nouveaux plans digitalisés, pièces existantes…- et facteurs inquantifiables tels que l’expérience des anciens membres de l’équipe de conception qui a finalement permis la concrétisation de ce programme d’abord au Japon, puis en Europe.

VFR750R (RC30)

La VFR750R (code mines RC30) a été dévoilée à l’occasion du Salon de Tokyo 1987 avant son arrivée en Europe en 1988. Initialement conçue pour répondre aux exigences du règlement du Championnat du Monde Superbike qui exigeait que les motos engagées soient issues d’une fabrication en série, la RC30 sera produite à 5000 exemplaires pour l’ensemble des marchés.

Ainsi, pour l’habillage, les ingénieurs Honda avaient-ils largement fait appel à des matériaux exotiques tels que le magnésium ou les fibres de carbone et de Kevlar. Coté moteur, le V4 intégrait des bielles en titane, une distribution par cascade de pignons ainsi qu’un embrayage à glissement limité qui complétait une boîte de vitesses à l’étagement « course ». Les roues et les freins se distinguaient par des dispositifs de démontage rapide tandis que les suspensions étaient entièrement réglables, à l’avant comme à l’arrière. Enfin, la RC30 disposait d’un bras oscillant original de type “monobras” qui facilitait les changements rapides de roues, un avantage particulièrement appréciable en Endurance.

Considérée comme la première véritable compétition-client au monde, elle va brillamment réussir sa mission en remportant les éditions 1988 et 1989 aux mains de Fred Merkel et en multipliant les victoires dans les championnats nationaux. Sans oublier les innombrables succès en course sur route (Île de Man…) avec des pilotes aussi illustres que Joey Dunlop, Carl Fogarty, Steve Hislop et Philip McCallen …

15 Numero totale articoli
Non è disponibile alcun media
15 Immagini correlate