06 feb 2023 ID: 434171
URL Copied!

Honda R&D Europe installe un système de production de l'hydrogène vert

Honda R&D Europe installe un système de production  de l'hydrogène vert
  • Installation d’une solution de production d’hydrogène vert alimentée par l’énergie solaire excédentaire
  • Cette annonce marque l’étape suivante du concept de « Smart Company », un banc d’essai qui vise à développer des technologies capables d’optimiser l’utilisation d’énergies renouvelables
  • Le concept de « Smart Company » (entreprise innovante) favorise le développement et les essais de l’optimisation de systèmes énergétiques à grande échelle
  • Honda continue d’investir dans les technologies en vue d’atteindre son objectif mondial de réduire à zéro les émissions de ses produits et opérations d’ici 2050

 

Satigny, le 6 février 2023 – Honda R&D Europe (Deutschland) a confirmé aujourd’hui le développement d’un site de production d’hydrogène vert dans son site d’Offenbach, en Allemagne. Cette nouvelle installation exploitera l’énergie solaire excédentaire fournie par des panneaux photovoltaïques pour produire de l’hydrogène vert au moyen de l’électrolyse.

 

Cet investissement marque la dernière étape en date du concept de «Smart Company », un banc d’essai qui a pour objectif de développer et de tester de nouvelles technologies pour optimiser l’utilisation des énergies renouvelables.

 

Vue d’ensemble du concept de « Smart Company »

Honda R&D Europe (Deutschland) GmbH et le Honda Research Institute Europe GmbH ont lancé le concept de « Smart Company » en 2017. Ces installations sont spécialement conçues pour:

  • Développer des modèles et des méthodes de simulation pour l’optimisation des systèmes énergétiques à grande échelle;
  • Développer et tester des technologies Honda dans les conditions du marché européen;
  • Évaluer de nouveaux modèles commerciaux et examiner de nouvelles solutions intelligentes de gestion de l’énergie;
  • Définir et développer des systèmes de gestion de l’énergie intégrés et des applications d’e-mobilité intelligentes.

 

Le site combine un total de 749 kilowatts crête (kWp) d’énergie solaire autoproduite provenant de panneaux solaires multiples, une batterie de stockage secondaire, un Honda Power Charger S+ (4G) unidirectionnel avancé, des systèmes de recharge bidirectionnelle intelligente Honda Power Manager et plusieurs véhicules alimentés par pile à combustible ou électriques. Tous ces équipements sont reliés à un système de gestion de l’énergie développé par Honda R&D Europe (Deutschland) GmbH. Smart Company permettra de tester sur site les technologies et systèmes en cours de développement.

 

«Production» et «utilisation» sur site de l’hydrogène vert

Cette année, Honda R&D Europe (Deutschland) GmbH et le Honda Research Institute Europe GmbH perfectionneront leur système de gestion de l’énergie pour inclure la production et l’utilisation d’hydrogène vert[1] lorsque de l’électricité excédentaire sera produite par les panneaux photovoltaïques. Au lieu de restreindre cette énergie renouvelable, l’électricité excédentaire est transformée en hydrogène vert au moyen de l’électrolyse.

 

La génération décentralisée de l’hydrogène renouvelable à partir d’électricité excédentaire est un moyen efficace d’utiliser directement une énergie renouvelable pour le secteur des transports. En complément de la neutralité carbone des véhicules, cela permet de produire de l’hydrogène à des coûts plus bas. Toutefois, ce potentiel est limité par la disponibilité fluctuante de l’hydrogène et les coûts énergétiques élevés du processus de ravitaillement. Pour cette raison, Honda R&D Europe (Deutschland) GmbH a développé un concept de ravitaillement destiné aux véhicules à hydrogène.

 

Dans ce contexte, l’accent est porté sur les fenêtres de ravitaillement, qui permettent aux véhicules à hydrogène d’être ravitaillés en fonction des besoins et de manière écoénergétique, selon la disponibilité de l’hydrogène renouvelable. En définitive, le potentiel de réduction du CO2 et des coûts représente une incitation pour l’utilisation d’hydrogène renouvelable dans les flottes de véhicules. Le concept de ravitaillement de Honda R&D Europe (Deutschland) GmbH est financé par le Programme d’électromobilité du Land allemand de la Hesse (numéro de projet HA : 1002/21-04) avec le soutien de HA Hessen Agentur GmbH.

 

Pour vérifier les résultats et valider le concept de ravitaillement en hydrogène, Honda R&D Europe (Deutschland) GmbH est en train d’installer sur son site les équipements nécessaires, notamment un électrolyseur, une unité de stockage de l’hydrogène à basse pression, un compresseur, une unité de stockage à haute pression et une station expérimentale de ravitaillement en hydrogène.

 

Honda R&D Europe (Deutschland) GmbH collabore avec ARTELIA, Wenger Engineering GmbH, H-TEC Systems et Noord-tec pour l’installation d’infrastructures favorisant une production et une utilisation flexibles de l’hydrogène. Smart Factory sera actualisée au premier semestre 2023.

 

L’hydrogène est considéré comme un vecteur d’énergie prometteur en raison de ses caractéristiques. Il peut être stocké, transporté et permet un ravitaillement rapide. Il est universellement reconnu que l’hydrogène vert jouera un rôle essentiel pour atténuer le réchauffement climatique.

 

Alors que l’hydrogène est utilisé dans l’industrie depuis des décennies, le marché de l’hydrogène vert vient seulement de naître. Le concept de ravitaillement en hydrogène vert à la fois efficace et rentable mis en œuvre par Honda R&D Europe (Deutschland) GmbH représentera un développement important dans la création d’un système énergétique combinant la « production » et l’« utilisation » d’hydrogène vert à base d’électricité excédentaire.

 

Honda continue de placer son activité européenne au tout premier plan des ambitions d’électrification de l’entreprise dans le monde. Les activités de Honda R&D Europe (Deutschland) GmbH s’inscrivent dans un parcours technique et économique en vue d’utiliser efficacement des énergies renouvelables au moyen d’un système unique de gestion de l’énergie, dans l’objectif de créer une nouvelle plateforme commerciale permettant de mettre en œuvre la stratégie mondiale de Honda et contribuer à la neutralité carbone.

 

Engagement mondial de Honda pour la durabilité

Honda a identifié depuis longtemps le potentiel de l’hydrogène et participe à des projets de recherche et développement de technologies de l’hydrogène et de véhicules électriques à pile à combustible depuis plus de 30 ans. L’entreprise a affirmé sa volonté de s’attaquer aux questions environnementales mondiales en s’employant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour tous ses produits et ses activités, avec trois piliers d’initiatives : neutralité carbone, énergie propre et circulation des ressources. À l’avenir, Honda développera l’utilisation de l’hydrogène pour des applications diverses, encourageant ainsi la demande en hydrogène.

 

Pour en savoir plus sur les initiatives de Honda autour de l’hydrogène, consultez ce lien.

 

* * * *

 

[1] L’hydrogène vert est généré au moyen de l’électrolyse de l’eau et permet de produire de l’hydrogène et de l’oxygène à base d’énergies renouvelables, sans aucune émission de gaz à effet de serre.

 

* * * *

 

À propos de Honda R&D Europe (Deutschland) GmbH

Honda R&D Europe (Deutschland) GmbH est un centre européen de R&D de Honda, fondé en 1985 et installé à Offenbach, en Allemagne. L’accent principal est porté sur la recherche dans les domaines des technologies avancées pour le développement de l’énergie, de l’automobile, des deux-roues et des systèmes de solutions.

 

À propos du Honda Research Institute

Le Honda Research Institute (HRI) a été créé en 2003 en tant que centre d’excellence pour la recherche avancée dans le domaine des systèmes intelligents ciblant des solutions innovantes qui ont des applications directes pour la feuille de route technologique actuelle et future de Honda. Le HRI a une longue tradition de partenariats solides avec des universités et des organismes de recherche. Le HRI dispose de bureaux dans le monde entier, notamment en Europe, au Japon et aux États-Unis.

 

À propos de HA Hessen Agentur GmbH

Au titre d’agence du développement commercial du Land de la Hesse, HA Hessen Agentur GmbH met en œuvre des projets, des campagnes et des activités de financement, coordonne des projets de durabilité et d’innovation et agit en tant que consultant et de « groupe de réflexion ». HA Hessen Agentur GmbH est le chef de projet et le point de contact pour plusieurs programmes de financement gouvernementaux. L’équipe Innovation Promotion Hessen a contribué à plus de 1 300 projets initiés par des entreprises et des centres de recherche scientifique, fournissant des conseils et un accompagnement. Pour en savoir plus: www.innovationsfoerderung-hessen.de

03 Numero totale articoli
Non è disponibile alcun media
3 Immagini correlate