21 dic 2018 ID: 160542
URL Copied!

CES 2019: Honda crée de nouvelles catégories de technologies pour optimiser le travail, faciliter le quotidien, réduire les émissions de carbone et sauver des vies

CES 2019: Honda crée de nouvelles catégories de technologies pour optimiser le travail, faciliter le quotidien, réduire les émissions de carbone et sauver des vies

Satigny, 21 décembre 2018 – Honda fait son retour au salon CES avec de nouvelles technologies visant à améliorer la vie des êtres humains. Du 8 au 11 janvier prochain, la marque présentera au salon CES 2019 un éventail de concepts en matière de mobilité, robotique, gestion énergétique et connectivité, qui ont le potentiel de créer un monde plus propre, plus sûr et plus pratique. La société organisera des démonstrations des services connectés embarqués du nouveau Honda Passport 2019 et donnera un aperçu des essais en conditions réelles du Honda Autonomous Work Vehicle, prototype tout-terrain qui fait partie d'une nouvelle catégorie de véhicules imaginés par les ingénieurs Honda. Les concepts Honda exposés à CES mettent en lumière les prouesses technologiques de la société dans une vaste gamme de domaines et offrent une vision de la collaboration de la marque avec des partenaires technologiques et commerciaux dans l’objectif de donner vie à des catégories nouvelles de produits. Honda invite les partenaires potentiels à rejoindre le stand 7900 du salon CES, North Hall, Las Vegas Convention Center.

 

Honda Innovations, division de Honda R&D située dans la Silicon Valley, lancera de nouvelles collaborations avec des start-ups et des grandes marques partenaires au travers de ses programmes d’innovation ouverte: Honda Developer Studio et Honda Xcelerator. Ces deux programmes jouent un rôle de catalyseurs pour découvrir et mettre au banc d’essai des technologies et des concepts commerciaux nouveaux en vue de souligner plus encore l’engagement de Honda envers l'innovation ouverte.

 

«Honda recherche de nouveaux partenaires prêts à nous rejoindre en vue de développer et mettre au banc d’essai nos concepts technologiques auprès d'utilisateurs. CES procure une immense place de marché B2B pour explorer les possibilités de collaboration», a déclaré Nick Sugimoto, PDG de Honda Innovations. «Au travers de l’innovation ouverte, Honda peut créer une valeur nouvelle pour la mobilité, répondre aux modes de vie différents du public et faire avancer notre vision dans l’objectif de créer un monde plus agréable et sans collision.»

 

Honda présentera les prototypes et concepts technologiques suivants au salon
CES 2019:

 

Honda Autonomous Work Vehicle : Améliorer l’efficacité du travail

Honda présentera des scénarios d’essais en conditions réelles du Honda Autonomous Work Vehicle, un prototype tout-terrain qui combine le quad ATV et les technologies autonomes avancées émergentes. Le véhicule a été conçu par Honda R&D Americas pour offrir une efficacité et une sécurité accrues aux entreprises publiques, commerciales et de produits de consommation, dans des secteurs tels que le bâtiment, l'agriculture, la recherche et le sauvetage, ainsi que la lutte contre le feu. L’Autonomous Work Vehicle reprend le châssis éprouvé de l’ATV, qui, depuis 30 ans, permet d'atteindre des lieux difficiles d'accès grâce à son système 4x4 robuste. Le véhicule est doté du GPS, avec une autonomie basée sur capteur permettant de le guider dans pratiquement tous les environnements, d’un système de rail pour emporter un nombre illimité d'accessoires et de fixations, ainsi que des fiches d’alimentation électrique.

 

Depuis les débuts du robot tout-terrain autonome 3E-D18 lors du salon CES 2018, Honda a collaboré avec des partenaires pour bêta-tester et évaluer les cas d’utilisation dans un vaste éventail d’environnements de travail, notamment chez un grand producteur d’énergie solaire en Caroline du Nord, auprès d’une division de lutte contre le feu dans des espaces naturels du Colorado et dans une école d'agriculture et de science de l’environnement en Californie. Alors que les efforts en R&D se poursuivent sur l’Autonomous Work Vehicle, Honda cherche à collaborer avec des partenaires pour concevoir des accessoires et des fixations permettant d'élargir ses champs d'application, avec des entreprises pouvant avoir besoin de ce véhicule, ainsi qu’avec des développeurs de capteurs et de technologies autonomes afin d’améliorer plus encore l’autonomie tout-terrain du prototype. Les entreprises et les partenaires technologiques intéressés peuvent envoyer un e-mail à AWV@hra.com.

 

SAFE SWARM™: Créer une expérience de conduite plus sûre

Le concept SAFE SWARM™ concrétise le rêve de Honda, à savoir créer une société sans collision au moyen d’un système de flux de la circulation homogène et sûr en utilisant les technologies de voitures connectées. Inspirée par le milieu naturel, la division R&D de Honda a développé le concept unique SAFE SWARM™ dans l'objectif de permettre aux véhicules de communiquer sans fil et de se déplacer de manière fluide et efficace sans entrer en collision, à l’image d’un banc de poissons. Au moyen de la technologie Vehicle-to-Everything (V2X), SAFE SWARM™ permet aux véhicules de communiquer entre eux dans un même environnement et de partager des informations importantes, telles que leur position et leur vitesse. Grâce à ces informations, et à la suite de capteurs embarqués, le conducteur ou le système automatisé peut déterminer la meilleure ligne de conduite pour rejoindre une voie de circulation ou éviter un danger. Fondamentalement, Honda a la conviction que la connexion de tous les usagers de la route permettra de créer un environnement de transport plus sûr, en diminuant voire en éliminant les décès routiers.

 

Le concept SAFE SWARM™ de Honda peut améliorer la fluidité du trafic en recueillant des informations auprès de véhicules en amont, de manière à empêcher des embouteillages potentiels, permettre de freiner plus tôt pour éviter une vague de freinages d’urgence ou, le cas échéant, de changer de voie. Ces actions sont effectuées au moyen d’un système embarqué doté de la communication V2X, ainsi que par les capteurs existants dans le véhicule voire dans l’infrastructure.

 

Depuis la présentation du concept SAFE SWARM™ à l’occasion du salon CES 2017, Honda a mené des essais en circuit fermé et prévoit désormais d’évaluer le concept en conditions réelles le long du 33 Smart Mobility Corridor dans l’Ohio, en passe de devenir le parcours routier connecté le plus long entre véhicules et infrastructures. Pour accélérer les essais de SAFE SWARM™, Honda souhaite trouver des partenaires en recherche et développement, en particulier des entreprises évoluant dans le domaine des systèmes de transport intelligent (STI) et des véhicules connectés et autonomes (CAV).

 

Robotique: Améliorer la vie des gens

Honda développe une variété de technologies robotiques pour illustrer sa vision d’un avenir où les appareils robotiques apporteront une aide aux personnes et renforceront le potentiel humain. Le Honda P.A.T.H. (Predicting Action of the Human) Bot est un robot spécialement conçu pour se déplacer de manière fluide dans les espaces publics, sans gêner les êtres humains. Doté de l’intelligence artificielle, le Honda P.A.T.H. Bot utilise une caméra et des capteurs embarqués pour identifier son emplacement et reconnaître son environnement, ce qui lui permet de se déplacer d’un point à un autre en évitant les obstacles et en empruntant un parcours optimal. Honda recherche des partenaires pour réaliser des essais de démonstration du P.A.T.H. Bot.

 

Pour faciliter le développement de solutions robotiques, Honda va lancer la plateforme Honda RaaS (Robotics as a Service). Ce concept de plateforme logicielle offre des fonctionnalités courantes, parmi lesquelles partage/stockage de données, contrôle des communications, transition d'état et coopération de robot à robot au moyen d’une interface ou de kits tels qu’API*2 et SDK*3. Honda vise à faciliter l'intégration harmonieuse de services robotiques en favorisant la coordination entre des appareils, des systèmes et des applications robotiques conçus par Honda et d'autres partenaires développeurs. Pour exploiter ces technologies, Honda cherche à collaborer avec des développeurs d'appareils robotiques et des fournisseurs de solutions robotiques.

 

Pour compléter les présentations robotiques de Honda au CES, le Honda Omni Traction Drive, un mécanisme qui facilite la mobilité omnidirectionnelle. Issu de la recherche robotique de Honda, le Honda Omni Traction Drive est le système d’entraînement de l’UNI-CUB, l’appareil de mobilité individuel auto-équilibrant de la marque.

 

Ce mécanisme peut être appliqué à une variété de produits et d'appareils de mobilité, Honda cherche donc à collaborer avec des partenaires souhaitant ajouter une nouvelle valeur à la mobilité et au transport. Honda a démarré une première collaboration avec la société japonaise Nidec-Shimpo Corporation, qui a obtenu une licence pour le système Honda Omni Traction Drive destinée à la prochaine génération de son véhicule auto-guidé, le Nest S-Cart.

 

Système Vehicle-to-Grid sans fil: Réduire les émissions de CO2 tout en créant une nouvelle valeur pour les clients

Honda lancera son nouveau système bidirectionnel de gestion énergétique Vehicle-to-Grid (V2G) sans fil, qui a le potentiel de réduire les émissions de CO2 et de créer une nouvelle valeur pour les clients. La popularité grandissante des véhicules électriques (EV) risque de trop solliciter le réseau électrique, ce qui pourrait provoquer une utilisation accrue de sources d'énergie non renouvelables pour répondre à la demande et entraîner des émissions de carbone plus élevées. Étant donné que les batteries des véhicules peuvent être utilisées pour stocker l’énergie et équilibrer l’offre et la demande, les propriétaires de véhicules électriques Honda pourront participer au programme V2G et recevoir des compensations de la part des fournisseurs d'énergie qui tirent profit des véhicules électriques Honda pour assurer une meilleure distribution énergétique du réseau.

 

À l'inverse de la recharge classique au moyen de câbles, le système permet la charge et la décharge sans contact en garant le véhicule électrique sur une plaque, pour une expérience de recharge bien plus pratique pour les clients. Honda a développé le système Vehicle-to-Grid sans fil en collaboration avec WiTricity, pionnier dans le marché du transfert d'énergie sans fil à distance. Le système Vehicle-to-Grid sans fil de Honda peut contribuer à supprimer l'écart entre l'offre et la demande d’électricité en chargeant les véhicules électriques lorsque la production d’énergie est plus élevée que la consommation, et en réinjectant de l'électricité au réseau à partir de véhicules électriques lorsque la consommation est supérieure à la production. Pour mettre le système en pratique, Honda souhaiterait collaborer avec des sociétés du secteur de l'énergie, notamment des agrégateurs ou des compagnies d'électricité.

 

Honda Innovations: Faire avancer la collaboration

Honda Innovations collabore avec des start-ups et des entreprises partenaires établies pour créer des produits et services de premier ordre au travers de ses programmes d'innovation ouverte : Honda Developer Studio et Honda Xcelerator.

 

Au salon CES, Honda Developer Studio fera appel au tout nouveau Honda Passport 2019 pour présenter l’expérience Honda Dream Drive améliorée. Honda Developer Studio et DreamWorks Animation avaient collaboré lors du salon CES 2017 pour produire Honda Dream Drive, une expérience de réalité virtuelle synchronisée avec le mouvement du véhicule. Depuis, la plateforme Honda Dream Drive a été développée pour offrir davantage de fonctions et fonctionnalités, avec des applications pour les conducteurs comme pour les passagers. Honda Dream Drive: Driver démontre l’expansion du concept de technologie de paiement embarqué de Honda, qui avait été lancé au salon CES 2017. Cette technologie permet aux clients de faire des réservations dans des restaurants, de payer des biens ou des services comme l’essence, des billets de cinéma ou le parking, ainsi que de partager la géolocalisation du conducteur depuis le portefeuille mobile connecté de Honda. Honda Dream Drive: Passenger offre des jeux à réalité mixte, des films et des applications touristiques, et permet également de contrôler la radio et les fonctionnalités de l’habitable depuis l'appareil mobile du passager. La plateforme Honda Dream Drive renforcée offrira également un concept de système de récompenses, qui permettra aux clients d'accumuler des récompenses. Les expériences Honda Dream Drive ont été développées en collaboration avec des leaders du secteur de la vente et des divertissements, et seront annoncées lors du salon CES 2019. 

 

Honda Xcelerator, lien de Honda avec l’écosystème des start-ups aux États-Unis et dans le monde, mettra en lumière ses collaborations avec les start-ups Noveto Systems et Perceptive Automata en vue de développer ces technologies d'assistance à la conduite. Honda Xcelerator et Noveto feront la démonstration d’une technologie audio 3D qui exploite la technologie Smart Audio™ développée indépendamment par Noveto. Cette technologie permet d’envoyer des signaux audio dans les oreilles de l’utilisateur et de produire des indices sonores intuitifs sans qu'il ne quitte la route des yeux. Cette technologie améliorera la perception spatiale de l’environnement du conducteur en lui signalant la présence des objets difficiles à voir détectés par les capteurs embarqués, ainsi qu’en lui offrant une expérience de navigation plus intuitive.

Honda Xcelerator mettra en lumière sa collaboration avec Perceptive Automata en vue de créer un flux de circulation plus fluide pour les conducteurs humains et les véhicules autonomes. Perceptive Automata dote les véhicules autonomes d’une intuition quasi humaine pour comprendre l’état d’esprit des piétons, des cyclistes et des conducteurs au moyen de l'analyse en temps réel des données provenant de capteurs embarqués. Les visiteurs du salon CES pourront découvrir plus en détail les collaborations de Honda Xcelerator au travers d’expositions interactives.

 

Les entreprises et partenaires technologiques intéressés par les possibilités de collaboration sont invités à contacter Honda sur https://global.honda/innovation/CES/2019.html.

 

Des vidéos, des images et des informations complémentaires sont disponibles sur www.HondaNews.com/CES2019.

 

À propos de Honda Technology

Honda crée des technologies et des produits, incluant des avancées dans les domaines des véhicules automatisés, de la connectivité et de la mobilité à ultra-faible émission de carbone. En Amérique du Nord, la société a mis en circulation plus
d’ 1,7 million de véhicules équipés des technologies de sécurité et d'aide à la conduite Honda Sensing® ou AcuraWatch™, tandis que plus de 2 millions de véhicules Honda et Acura sont compatibles avec Apple CarPlay® et Android Auto™.

04 Numero totale articoli
Non è disponibile alcun media
4 Immagini correlate