20 ott 2021 ID: 350549
URL Copied!

ITS Hambourg: Honda présente une technologie de conduite autonome

ITS Hambourg: Honda présente une technologie de conduite autonome

Honda a présenté ses technologies de conduite autonome issues du projet L3Pilot à l’ITS World Congress 2021 de Hambourg. L’initiative de l’UE, qui regroupe 34 partenaires issus de 12 pays, étudie et évalue une éventuelle mise en service de fonctions de conduite automatisée de niveau 3 et 4 sur routes ouvertes. Honda soutient ce programme avec quatre véhicules de recherche sur base de Honda Legend et équipés de toute la technologie nécessaire à la conduite autonome.

 

Satigny, le 20 octobre 2021 – L’équipe de Honda R&D Europe s’est concentrée sur les deux scénarios de recherche «Traffic Jam Chauffeur» (chauffeur dans les embouteillages) et «Motorway Chauffeur» (chauffeur sur autoroute). Dans ce cadre, les testeurs ont parcouru plus de 25’900 kilomètres sur les routes allemandes. L’occasion de mettre en action la technologie avancée de conduite autonome de Honda: elle a surveillé les conditions de circulation sur l’autoroute et pris le contrôle total du véhicule, à la place du conducteur, quand les conditions adéquates de sécurité étaient réunies. Les données ont ensuite été mises à disposition du projet L3Pilot pour permettre des analyses et des recherches plus poussées sur les effets et les avantages de la conduite autonome en Europe.

 

«La technologie de conduite autonome est un élément important de nos technologies de sécurité», explique le Dr. Robert Kastner, directeur du projet L3Pilot chez Honda R&D Europe. «Après plusieurs années de recherche dans le domaine, nous sommes heureux de participer activement à cette initiative innovante de l’UE et de soutenir les activités de recherche avancée en matière de conduite autonome, pour accroître encore la sécurité sur les routes européennes et réduire le nombre d’accidents. »

 

Honda fait depuis longtemps partie des pionniers de la recherche et du développement des technologies de sécurité. Cette année, l’entreprise s’est engagée à  réduire à zéro, d’ici 2050, le nombre d’accidents mortels impliquant des véhicules et des motos Honda dans le monde. 

 

Le projet L3Pilot a été lancé en 2017 pour créer un environnement d’essai standardisé au niveau européen pour la conduite autonome. La coordination des activités des constructeurs automobiles et des fournisseurs de technologie sensibilise à l’introduction des fonctions de conduite autonome de niveau 3 et 4 dans les voitures particulières et pour les avantages qu’elles procurent dans de nombreux scénarios: sur autoroute comme dans le trafic urbain, dans les bouchons ou au moment de se parquer. En tout, plus de 400’000 kilomètres ont été parcourus dans le cadre de ce projet, dont 200’000 en mode de conduite autonome.

 

Le projet L3Pilot a été financé par le programme de recherche et d’innovation «Horizon 2020» de l’Union Européenne (agrément de subvention no 723051).

02 Numero totale articoli
Non è disponibile alcun media
2 Immagini correlate