15 dic 2015 ID: 70300
URL Copied!

MONTESA 4RIDE 2016

MONTESA 4RIDE 2016

Sommaire:

1. Introduction

2. Concept et développement

3. Procédé de fabrication

4. Design et style

5. Moteur

6. Châssis

7. Suspension

8. Freins

9. Équipement

10. Caractéristiques techniques

 

 

1. Introduction

 

Depuis que Montesa a cessé de produire l’Evasion en 1991, la marque s’est concentrée exclusivement sur la création de modèles de trial: les Cota 3111, Cota 314R, Cota 315R et l’audacieuse Cota 4RT, un modèle avant-gardiste qui présentait un moteur compact révolutionnaire totalement nouveau, à 4 temps 4 soupapes doté d’un système d’injection électronique PGM-FI.

 

Fidèle au principe de la marque d’associer les technologies de pointe et le plus grand respect pour l’environnement, Montesa a lancé en 2013 la Cota 4RT260, un modèle totalement nouveau qui offrait une augmentation considérable des performances tout en préservant les caractéristiques principales de la Cota 4RT. De plus, la marque a récemment lancé la Cota 300RR, un nouveau modèle sportif plus orienté vers la compétition que la Cota 4RT260 qui reste fidèle à la technologie 4 temps.

 

Pour cette nouvelle saison 2016, Montesa lance la 4RIDE, un modèle typé Montesa qui reprend le concept que la marque avait présenté avec les modèles de trial tels que la Cota 247 ou la Cota 348. Toutefois les fans de la marque reconnaitront certains aspects de l’Evasion, un modèle conçu pour les chemins de randonnée qui s'inspirait directement de la Cota 310, dans sa version trial. En fait, 25 ans plus tard et en tenant compte des exigences et des besoins de ses utilisateurs, Montesa a décidé de revenir au trial aventure.

 

 

2. Concept et développement

 

Montesa agrandit sa gamme de modèles et son public en lançant la 4RIDE, un modèle qui réinvente le concept du tout-terrain, une moto conçue pour profiter de la nature, de la montagne, de manière amusante et confortable.

 

Jusqu'à présent, la marque proposait dans sa gamme trois modèles de très haute qualité: la Cota 4RT260, la Race Replica et la Cota 300RR. Leurs principales caractéristiques étant leur technologie de pointe, la fiabilité et la qualité des composants. Poursuivant la lignée de leurs modèles de trial, l’équipe de développement Montesa Honda, en collaboration avec les départements de Recherche et Développement de Motor Honda Co. Ltd, a travaillé très dur pour développer la nouvelle 4RIDE. Un modèle conçu pour le trial de randonnée, fidèle au standard de haute qualité de la marque.

 

Le concept du nouveau modèle est évident, même dans son nom: 4RIDE, le 4 rappelle une des caractéristiques principales des modèles Montesa, le moteur à 4 temps ; il évoque également la destination de la moto, la prononciation anglaise du chiffre 4 signifiant aussi «pour», le nom peut s'interpréter «pour se promener». Tout cela souligne le fait qu’il s’agit d’une moto que l’on peut conduire en partant de la maison, sur la route, pour rejoindre ses sentiers de montagne préférés.

 

«4» est également le nombre d’objectifs fixés à la 4RIDE: aventure, plaisir, liberté et polyvalence («une moto que l'on peut piloter n’importe où»). Compte tenu de ces objectifs, on notera une caractéristique importante du modèle, son importante capacité de rangement, avec un grand espace sous la selle aisément amovible, qui peut accueillir une veste, des gants et plus encore.

 

Sur la base de la Cota 4RT260, l’équipe de développement de la 4RIDE a créé une moto polyvalente et facile à utiliser, totalement orientée vers le côté aventure de la ballade. Pour y parvenir, le groupe thermodynamique présente une boîte de vitesses entièrement revue avec des rapports plus espacés, différents de ceux des motos de trial. Cela assure une conduite confortable ainsi que de meilleures performances sur les longs trajets. Par ailleurs, l’ergonomie du modèle a été revue pour les mêmes raisons, avec pour résultat une selle et des suspensions plus hautes, y compris la fourche et l’amortisseur.

 

La 4RIDE, que l’on peut conduire avec un permis A2, a bénéficié de toutes ces modifications afin d’attirer un plus grand public qui ne désire pas s’engager avec une moto de trial plus radicale, mais qui voudrait faire des sorties amusantes en montagne sans abandonner les performances et la qualité des composants nécessaires pour traverser des zones plus techniques ou plus orientées trial.

 

 

3. Procédé de fabrication

 

«Mécanique Tout comme la Cota 4RT260, la Race Replica et la Cota 300RR, la nouvelle 4RIDE sera produite pour le monde entier exclusivement par l’usine Montesa Honda ultramoderne de Santa Perpètua de Mogoda à Barcelone. Il est intéressant de noter que dans le souci de garantir le respect des normes de haute qualité de la marque, tous les procédés de soudage, assemblage du moteur, injections de plastique, fabrication du réservoir de carburant et du bras oscillant ainsi que des cadres en aluminium sont mis en œuvre dans ces installations.

 

 

4. Design et style

 

Prolongeant l’esthétique de la Cota 4RT260 et de la Cota 300RR, la couleur dominante de la nouvelle 4RIDE est le rouge que l'on retrouve sur de nombreux composants de la moto: sur le garde-boue avant, les caches latéraux et l'arrière de la selle (où il est associé au noir), ainsi que sur les moyeux de roue et les décorations de roue. Le logo 4RIDE est présenté en noir et blanc à côté du logo Montesa, des deux côtés de la moto et sur les tubes de fourche où le 4 devient rouge. Les parties rouges se marient parfaitement avec les caches arrière et les garde-boue blancs qui arborent également le logo «M» de Montesa en gris tacheté avec le slogan «Off-road Adventure» (aventures tout-terrain) représentant clairement l’orientation du nouveau modèle.

 

Le réservoir de carburant en aluminium n’est pas recouvert pour mettre en avant la qualité du matériau utilisé.

Sur les roues, les décorations rouges et les moyeux s’harmonisent avec les jantes et les rayons noirs et confèrent au modèle un look sportif attrayant. Le guidon est également noir.

Les modèles Montesa ont toujours été renommés pour leur finition de grande qualité et leurs excellents composants qui gardent leurs propriétés intactes au fil des ans. C’est quelque chose que nous avons conservé dans la nouvelle 4RIDE avec l’incorporation d’un style et de décorations de la plus haute qualité.

 

 

5. Moteur

 

Le moteur de la 4RIDE est basé sur le 4 temps de 258,9 cm³ de la Cota 4RT260 et de la Race Replica. La moto bénéficie d’un tout nouvel étagement des rapports contrairement à ses homologues de trial. Étant donné que le modèle est plus orienté vers l’aventure ou le trial de randonnée, des modifications ont été apportées pour s’y adapter. Alors que sur une moto de trial les rapports de vitesse sont rapprochés pour permettre une réponse immédiate dans les zones difficiles, la boîte de vitesses à 5 rapports de la 4RIDE a des rapports plus longs. Avec ce nouvel étagement, le pilote pourra toujours trouver une vitesse confortable aussi bien pour les longs trajets que pour les zones techniques comme un sentier étroit ou les itinéraires de trial.

 

L’échappement de la 4RIDE est plus volumineux et plus long que celui de la Cota 4RT offrant à la moto une réponse plus douce, moins agressive que les motos de trial ce qui rend le pilotage plus facile et plus confortable. De même, la moto a été dotée d’un kick plus long pour faciliter son démarrage dans tous types de situations.

 

La 4RIDE bénéficie également d’excellentes performances grâce à l’adoption d’une pompe à carburant (identique à celle utilisée sur la Cota 260 et la Race Replica) avec une plus grande capacité de carburant. Ceci, associé au développement d’un nouveau mappage de l’ECU permet une courbe de puissance plus pleine, en particulier dans les plages basses et moyennes, où elle est le plus nécessaire. Un autre point à noter est la diminution du frein moteur, une caractéristique des moteurs 4 temps qui a été intelligemment résolue par les ingénieurs de Honda qui ont incorporé un système de décompression des gaz de carter. La moto procure ainsi une impression générale de légèreté et de facilité de conduite.

 

 

6. Châssis

La nouvelle 4RIDE est équipée du cadre et du bras oscillant légers en aluminium de haute qualité et de grande fiabilité utilisés sur la Cota 4RT260. Ces deux composants bénéficient d’une excellente finition en aluminium anodisé, un traitement qui met en valeur la beauté des lignes du modèle et la perfection des joints de soudure, affichant l’excellente qualité du modèle.

 

Une des caractéristiques les plus importantes de la 4RIDE est l'incorporation de la selle (à une hauteur de 880 mm) qui modifie toute l’ergonomie de la moto. Celle-ci devient plus confortable et facile à conduire sur les pistes de randonnée d’aventure. La compacité de la moto et du moteur sont également à noter. Sa faible largeur permet au pilote d’atteindre plus facilement le sol avec les deux pieds ce qui offre une plus grande sensation de sécurité aux pilotes de toutes tailles. Un autre aspect de l’ergonomie du modèle réside dans les extrémités du guidon ; ce dernier est beaucoup plus ouvert et plus haut, offrant à la moto une plus grande réactivité et ce qui rend la conduite bien plus confortable. Le confort est encore accru par la plus grande largeur des repose-pieds.

 

Sous la selle qui se retire aisément à la main, se trouve un grand espace de rangement qui peut accueillir une veste, des gants et d'autres objets utiles pour les sorties.

 

Dans le cadre de sa conception plus orientée sur l’aventure, l’augmentation de la capacité du réservoir de carburant de 1,9 litre sur les modèles de trial à 4,4 litres sur ce modèle est un autre atout important. Cela signifie que le modèle offre une autonomie garantie de 120 km.

 

Pour ce qui concerne les pneus, la 4RIDE est équipée des nouveaux pneus Dunlop D803GP renommés pour leur adhérence incroyable. Ces pneus offrent à la moto une plus grande réactivité et allègent l'avant.

 

La moto pèse en tout et pour tout seulement 85 kg, une légèreté qui garantit que le modèle est agile et facile à manœuvrer en toutes circonstances.

 

 

7. Suspension

La suspension de la 4RIDE a été entièrement revue pour obtenir une meilleure réactivité en trial de randonnée. Pour ce faire, la fourche réglable TECH est désormais 38 mm plus haute et bénéficie de 24 mm de débattement supplémentaire. Outre la nouvelle selle et l’ergonomie de la moto, la hauteur de la suspension a été modifiée pour garantir des performances, une réactivité et un confort améliorés. La suspension arrière R16V à réglages multiples offre le même débattement que la Cota 4RT260 mais elle est désormais 12 mm plus haute.

 

Grâce à toutes ces modifications, la 4RIDE offre une suspension efficace, légère, confortable et plus réactive qui rend la moto plus facile à piloter. Cette nouvelle suspension permet à la 4RIDE d’absorber aisément les irrégularités du terrain, elle est facilement réglable pour les passages de trial techniques ou, si l’on préfère, il est possible de durcir l’amortissement pour une conduite plus confortable.

 

Tout comme sur les motos de trial, une des jambes de fourche abrite l’hydraulique tandis que l’autre intègre le ressort, ce qui allège la moto. La progressivité des ressorts de fourche rend le pilotage plus facile et plus confortable sans perdre la sensation de légèreté. La suspension arrière peut être réglée manuellement en compression et en extension sans outil supplémentaire.

 

8. Freins

Les freins sont des Braktec. Les disques arrière et avant sont de type Wave, une forme qui facilite le refroidissement, évite la surchauffe et améliore grandement les performances de la moto.

 

Le train avant est doté d’un étrier à 4 pistons qui procure au modèle une plus grande force de freinage et le rend globalement plus efficace. Dans le même but, le diamètre du disque arrière a été porté de 150 mm à 180 mm en considérant que la 4RIDE allait être utilisée pour des trajets plus longs et sur des terrains qui demandent une plus grande puissance de freinage.

 

9. Equipement

La 4RIDE a bénéficié de l’équipement de haute qualité des autres modèles plus destinés au trial, comme le système d'allumage numérique évolué sans batterie qui alimente, entre autres, le système d’injection et la bobine d’allumage. Il est également intéressant de mentionner le capteur d’angle d'inclinaison qui coupe l'allumage lorsque la moto est couchée sur le sol ou lorsque son inclinaison est supérieure à 65° pendant plus de 7 secondes. Ce dispositif minimise l’exposition du pilote au danger tout en protégeant le moteur, en particulier lorsque le moteur risque de continuer à tourner.

 

Les jantes gardent leur design à 32 rayons et la roue arrière conserve le système innovant qui incorpore des rayons de réglage centraux permettant une réduction significative de poids, un entretien facile et le montage de pneus Tubeless qui contribuent également à réduire le poids de la moto.

 

10. Caractéristiques techniques

Montesa 4RIDE

Moteur

Type monocylindre, 4 temps, 4 soupapes, SOHC, refroidissement par liquide

Cylindrée 258,9 cm3

 

Système d’allumage

Alimentation en carburant injection électronique PGM-FI

Capacité du réservoir de carburant 4,4 litres

 

Transmission

Embrayage multidisque à ressorts hélicoïdaux en bain d’huile

Circuit d’embrayage hydraulique

Boîte de vitesses 5 rapports

 

Cadre

Type Diamant double poutre en aluminium

 

Dimensions (LxIxH) 2'034 x 832 x 1'160 mm

Hauteur de selle 885 mm

Garde au sol 330 mm

Poids en ordre de marche 81 kg

 

Suspension

Avant fourche télescopique TECH 39 mm réglable en précharge, détente et compression. Débattement 199 mm

Arrière système Pro-Link réglable en précharge et détente, amortisseur R16V. Débattement 170 mm

 

Roues

Type Jantes/rayons en aluminium

Dimensions de la jante Avant 21 x 1,60

Arrière 18 x 2,15

Dimensions du pneu Avant 80/100 21 (Dunlop)

Arrière 120/100 R18 (Dunlop)

 

Freins

Avant disque hydraulique 185 x 3,5 mm

Etrier à 4 pistons MONOBLOC

Arrière disque hydraulique 183 x 3,5 mm

Etrier à 2 pistons

 

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.

 

* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.

 

01 Numero totale articoli
Non è disponibile alcun media
1 Immagini correlate